C’est la première étape du déploiement outre-Sarine de l’enseigne spécialisée dans les métiers de la santé, dont la directrice régionale pour la Suisse alémanique est Nathalie Rebora. Cette Bernoise au bénéfice d’une riche expérience dans plusieurs secteurs connexes à la santé prévoit l’ouverture prochaine d’une deuxième succursale à Berne, qui s’ajoutera à celle de Zurich, inaugurée début juin, avant que le réseau ne soit progressivement élargi à d’autres villes alémaniques.

Le caractère singulier du marché helvétique, divisé en trois principales régions linguistiques, contraint les opérateurs à adapter leur stratégie en fonction des spécificités de chacune d’entre elles. Interiman Group l’a bien compris, lui qui s’appuie sur l’expertise de consultants, cadres et directeurs issus des régions dans lesquelles ils sont actifs ou dont ils connaissent les particularités. C’est pourquoi chaque nouveau développement stratégique est patiemment planifié et lancé seulement lorsque les conditions sont réunies.

Ancrage dans le tissu régional

L’ouverture à Zurich, début juin, de la première agence Medicalis alémanique est une nouvelle preuve de cette volonté de s’inscrire dans le tissu local et régional. Après avoir élargi son réseau en Suisse romande – notamment avec l’ouverture à l’automne 2021 d’une agence à Neuchâtel et celle, prochaine, d’une succursale en Valais –, David Paulou se réjouit de réaliser aujourd’hui ses premiers pas outre-Sarine.

Dans le cadre de ce projet, il a confié la responsabilité du marché alémanique – une zone qui comprend également les régions germanophones des cantons bilingues de Berne et Fribourg – à Nathalie Rebora. Nommée directrice régionale ce printemps, elle a pour mission de déployer, à partir de Zurich, un réseau de succursales qui seront à terme disséminées dans toute la Suisse alémanique. Après avoir été assistante médicale, Nathalie Rebora a entrepris une formation d’économiste d’entreprise et décroché de surcroît un diplôme en sport et nutrition. Depuis 2014, elle est active dans le placement fixe et temporaire, spécialisée dans les métiers de la santé qu’elle connaît bien grâce à son riche parcours professionnel, et fine connaisseuse des processus de recrutement pour avoir gravi tous les échelons, de consultante à directrice régionale.

Etre leader de son domaine

«C’est pour moi un défi passionnant que de pouvoir contribuer à l’essor de Medicalis en Suisse alémanique. La gestion se fera au plus près de la réalité régionale du marché. Ainsi, nous allons implémenter une culture d’entreprise en adéquation parfaite avec le contexte alémanique, où la pénurie de personnel qualifié est encore plus aiguë qu’en Suisse romande, en raison de l’absence d’un réservoir de frontaliers», analyse Nathalie Rebora.

Dans sa mission, la directrice régionale pourra s’appuyer sur une équipe de consultants chevronnés et spécialisés, grâce auxquels elle ambitionne d’élever Medicalis au rang de leader dans son domaine d’activité. «Nous disposons des outils pour le faire et nous démarrons dans un contexte particulièrement intéressant. Les jeunes Alémaniques, longtemps réfractaires à la formule du travail temporaire, se laissent de plus en plus souvent tentés. Pour eux, c’est l’assurance d’une flexibilité et d’une liberté qu’ils apprécient.»